Franck-Antoine PERETTI

Ingénieur
Bureau d’études thermiques & fluides
15, Montée de la Paratella
20110 PROPRIANO
Tél : 07 78 82 87 44
bepropriano@gmail.com
Hydromaréthermie Nérée

Le projet Nérée : Hydromaréthermie Nérée

Un démonstrateur pour développer une filière hydromaréthermique française


En 2035, plus de 75% de la population mondiale vivra sur les bandes littorales (50 % à ce jour).
Par son domaine maritime de 11 millions de km²et un littoral de plus de 10000km, la France est un géant maritime mondial.

La part des énergies marines renouvelables prend alors toute sa justification. Le développement de l’hydromaréthermie s’inscrit donc pleinement dans ce cadre.
Le démonstrateur en hydromaréthermie Nérée révèle au travers de ces performances la reproductibilité de la technologie.

Bureau d'étude Propriano -  - image 38

Le projet Nérée : un projet d'exception


En 2012, un projet pilote démonstrateur, nommé projet Nérée devant desservir un ensemble de 9 villas en Corse du Sud, a été engagé et la première tranche mise en service le 07 août 2013.

Le démonstrateur Nérée assure la production d’eau chaude et d’eau glacée à destination de la climatisation, du chauffage et de l’eau chaude sanitaire nécessaires à la couverture de la totalité des besoins des bâtiments.

Les résultats et performances de consommation ont permis de valider l’intégralité du système hydromaréthermique et de lancer la phase 2 en Octobre 2014 validant la reproductibilité qui peut s’étendre à l’ensemble des autres bâtiments. Les premiers bâtiments de la phase 2 ont été mis en service en Juin 2015.

Des subventions émanant de l'Ademe et de la Collectivité territoriale de Corse (AAUC) ont été attribuées pour la mise en place du projet démonstrateur. Le projet fut aussi autorisé et encouragé par la mairie de Belvédère-Campomoro, les autorisations d'implantation furent délivrées par la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et Natura 2000.

En juin 2014, le système Nérée hydromaréthermique a été labellisé par Capenergies.

L'hydromaréthermie, au travers du système Nérée, a été inscrite au Fonds Chaleur.


Les performances


Les consommations de la villa N°1


Nota : Concernant la villa N°1, les paramètres d’usages ont été volontairement aux fins d’études poussés à des valeurs non conventionnelles.
Bureau d'étude Propriano -  - image 46


Le bilan environnemental du démonstrateur

Bureau d'étude Propriano -  - image 47
La production d’énergie renouvelable (énergie extraite du milieu naturel) est estimée à 104 000 kWh/an sur ce site.
Basé sur le tarif kWh TTC EDF avec abonnement de 0.16€ le kWh, ces 104 000 kWh d'énergie gratuite de la mer représentent une économie de 16 640€/an.


18 tonnes de CO2 représentent un volume de 9 920m3 soit un immeuble de 10m de côté et 99m de haut, soit l'équivalent de 36 étages